Être orientés vers le service, ça signifie souvent vous dire les choses franchement, alors, encore une fois, on vous guide vers un achat intelligent. Il existe une nette différence de rendement entre les cartouches d'origine et les cartouches compatibles. Les cartouches réusinées et compatibles, entrainent toutes sortes de problèmes, que nous voyons tous les jours à notre atelier de réparation. En plus des nombreux cas de réparation liés aux cartouches, comme une fuite d’encre ou de toner, une mauvaise qualité d’impression, nous remarquons que même le rendement des cartouches est affecté par la faible qualité des cartouches compatibles.

 

Le rapport de maintenance

C’est le rapport de maintenance, qui peut être imprimé en tout temps depuis le menu d’une imprimante, qui nous permet d’évaluer le rendement réel d’une série de cartouches. C’est pourquoi nous proposons d’évaluer ici le rendement des cartouches selon un rapport de maintenance d’un récent service de réparation :

Les cartouches de toner en question, ici, sont les suivantes :
TN221BK; rendement : 2 500 pages
TN225C; rendement : 2 200 pages
TN225M; rendement : 2 200 pages
TN225Y; rendement : 2 200 pages

Décortiquons le rapport :

Les cartouches couleur d’origine offrent 1,365 pages de plus que leur équivalent compatible.
La cartouche noire d’origine, elle, a un rendement de 148 pages de plus que la cartouche compatible.

Pour en arriver à ces chiffres, nous avons inclus dans le calcul la « vie restante » des cartouches en question (le fait qu’elles ne soient utilisées qu’à 50% et 41% au moment du calcul), la couverture moyenne que l’usager fait, et le nombre d’impression pour chaque format de papier (Ici, les formats autres que lettre ont été négligés parce qu’ils correspondent à seulement 12 impressions sur un total de 5 435.)

Il est à noter que ces rendements, affichés par les fabricants, sont établis par les normes ISO. Ils correspondent à une « couverture » de 5% sur format lettre.

Ainsi, il est important de vérifier la couverture d’impression moyenne que vous faites. Bien que dans la plupart des cas, la couverture dépasse le 5% des standards ISO, il arrive que le chiffre soit inférieur à 5%, comme pour cet usager qui affiche une couverture moyenne de 2,48% pour ses cartouches couleur et de 4,33% pour sa cartouche noire.

L’autre facteur à vérifier est le format de papier qui est utilisé; il affecte les chiffres affichés sur ce rapport de maintenance.

Ici, nous constatons que les cartouches de toner couleur sont utilisées à 50%, et que la cartouche de toner noir, elle, est utilisée à 41%.

En exemple

Par exemple, ce matin en atelier, une cartouche de toner TN221BK, qui affiche un rendement de 2 500 pages, était à remplacer après seulement 1 338 pages imprimées. Évidemment, il s’agissait d’une cartouche compatible. Ainsi, notre client se retrouve à acheter environ deux cartouches compatibles pour obtenir le rendement que donne une seule cartouche originale.

 

Pg tech