La différence entre les cartouches d'origine et compatibles

Test haute qualité phohoAvec les services de réparation que nous réalisons à l’atelier tous les jours, nous en apprenons autant sur les imprimantes que sur les habitudes d’usage. Nous en avons souvent parlé : les cartouches réusinées et compatibles entraînent toutes sortes de problèmes qui nécessitent un service de réparation : ajustement, nettoyage manuel, remplacement de pièces. Cependant, en plus d’accélérer l’usure des composantes de l’appareil, ce type de cartouches produit aussi un rendement qui est bien inférieur à celui des cartouches d’origine.

Cartouches d’origine

PG TECH Cartouche d’origineCe sont celles qui sont faites par le fabricant de l’imprimante. Elles viennent habituellement avec une garantie de ce fabricant. Parmi tous les cas de problèmes liés à une cartouche que nous avons pu voir, il a été extrêmement rare que la cartouche en question soit une originale. Les cartouches d’origine sont celles que l’on vous recommande sans hésiter.

Cartouches réusinées (« remanufacturées » / « recyclées »)

Ce sont des cartouches d’origine qui, une fois vides et après un processus d’inspection et de nettoyage en usine, sont remplies à nouveau. Cela dit, il existe différents niveaux de qualité parmi les cartouches réusinées. - Elles sont tantôt remplies en usine, tantôt remplies à la main. Aussi, chaque remplissage contient autant d’encre que le précédent.

Cartouches compatibles

Elles sont conçues pour accommoder les formats des diverses imprimantes tout en réduisant au plus bas leur coût. Cela implique : des matériaux de moins bonne qualité, parfois des plastiques non recyclables, de l’encre ou du toner de moindre qualité aussi, un format moins adapté ou moins durable. Elles sont souvent fabriquées en Chine et elles se vendent au prix le plus bas.

Un aperçu des problèmes récurrents liés aux cartouches compatibles :

Ink spillage

Cartouches de toner

○ Toner qui ne se fixe pas adéquatement au papier (se dissipe au toucher)

○ Accumulation de toner créant des bourrages

○ Unité de fusion s’usant plus rapidement que la normale

○ Mauvaise qualité d’image (image « brumeuse », déformée, couleurs imprécises, etc.)

Cartouches d'encre

○ Fuite d'encre dans le mécanisme de l'imprimante

○ Rendement par cartouche plus faible qu'attendu

○ Mauvaise qualité d’image (traces de lignes pâles, traces foncées, couleurs imprécises, etc.)

Pssst ! Chez PG TECH, vous trouverez vos cartouches d'origine à petits prix! Catalogue en ligne

Conclusion

Alors, la différence entre les cartouches d’origine, réusinées et compatibles? Évidemment, il y a le prix à l’achat, mais, surtout, c’est la qualité et la durabilité qui sont différentes. Alors que l’on pense faire des économies en optant pour la réusinée ou la compatible, elle coûtera habituellement d’avantage à long terme.

ImprimantesPg techPrinterProduitsRéparation