Quel type d'imprimeur êtes-vous? Guide pratique pour un meilleur achat.

Dans cette ère du jetable et de la rapidité, les ressources semblent de plus en plus rares pour faire des choix durables et éclairés sur l'achat de nos produits de la vie quotidienne. Chez PG TECH, on voit passer tant de clients qui en connaissent très peu sur leur propre imprimante. On note que leur appareil ne répond souvent pas à leurs besoins et à leurs habitudes. Sans avoir reçu de conseil honnête, ils ont acheté un appareil qui était en rabais sur les tablettes des grandes surfaces. PG TECH étant avant tout un centre de service, nous en savons un brin sur les différences entre les marques et les modèles et on a pensé vous proposer un guide sommaire sur comment choisir une imprimante ou un appareil multifonction. Pour cela, nous avons catégorisé les différents types d'acheteurs les plus courants! Auquel appartenez-vous?

 

L’imprimeur artiste

Imprimeur ArtisteIl a calibré les couleurs de son écran avant de retoucher ses photos. Il va le voir, si certaines teintes sortent légèrement différentes sur papier comparativement à dans son ordinateur. Il a besoin de la crème de la crème, mais il imprime un petit volume, et il imprime dans toutes sortes de formats, comme des photos ou des dépliants.

 Il Lui faut :

Une imprimante jet d’encre multiformat, probablement une Epson. Cette marque offre une gamme d'imprimantes de niveau professionnel en ce qui a trait à la qualité d'image. Des modèles intéressants sont disponibles pour les formats allant jusqu'à une largeur de 17 pouces. Pour plus grand, il s'agit d'une autre catégorie de produits, les grand format, souvent appelés «traceurs», destinés à un usage professionnel.

Pour les petit format, les modèles P400, P600 ou P800 de la série SureColor de Epson sont des options remarquables.

L’Entreprise

Imprimeur EntrepriseIl sait qu’il imprimera des grands volumes et il veut penser son achat à long terme. Il n’est pas pressé car il a une imprimante de surplus (il avait prévu le coup), mais il aimerait se munir de l’imprimante la plus durable et qui prendra des cartouches haute capacité.

 Il Lui faut :

Une multifonction laser monochrome

Les appareils multifonction de Brother MFC L5800, L5900, L6700 et L6900 sont des options intéressantes. Il reste à voir quelles fonctionnalités l'entreprise a besoin, pour permettre de déterminer le modèle qui lui sera optimal.

 

L’imprimeur « J’en veux pour mon argent »

Il regarde le prix avant tout. L’imprimante et ses fournitures sont la dernière chose dans lesquelles il veut dépenser. D’ailleurs, il n’imprime pas souvent.

 Il lui faut :

Il lui faut évaluer ses besoins réels avant de comparer les différents modèles. Cependant, si l’on se questionne strictement sur le prix, alors les options les moins coûteuses sont :

 L’imprimante laser monochrome
Elle est légèrement plus coûteuse à l’achat qu'une jet d'encre, mais il s’agit de 
l’achat le plus économique à long terme.
Pour cela, les imprimantes Brother HL L2320 ou L2360 sont de bons appareils qui font l'essentiel.

 L’imprimante jet d’encre
C’est la moins cher à l’achat, mais elle a un plus grand coût par page et elle nécessite un usage hebdomadaire.
Dans cet esprit, les imprimantes HP Deskjet se vendent à des prix particulièrement bas.

 

L’imprimeur pressé

Imprimeur PresséIl avait acheté sa dernière imprimante à la hâte; il l’avait vue en spécial pour une courte durée. Aujourd’hui, il est mécontent car son imprimante fait défaut et il réalise que le fabricant ne fait pas de pièces pour permettre de la faire réparer. Il en a besoin d’une nouvelle aujourd’hui.

 Il Lui faut :

Une imprimante laser monochrome, avec le moins de gadgets possible.
À long terme, c’est l’option la plus économique. C’est aussi celle qui demande le moins d’attention. Même si l’imprimante jet d’encre coûte moins cher à l’achat, son coût par page est plus grand. Aussi, l’imprimante laser est mieux adaptée à un usage peu fréquent. Contrairement à l’encre, le toner ne s’assèche pas. Pour quelqu’un de pressé, c’est une bonne option facile.
Suggestions: La Brother HL L2320 ou L2360

« Branchez-la, allumez-la, et n’y pensez plus! »



L’imprimeur étudiant

La session commence et il sait qu’il n’aura plus une minute à mettre dans le magasinage d’imprimante ou de cartouches. Il imprimera notes de cours et travaux. Il n’a besoin que des fonctionnalités de base d’une imprimante, il veut minimiser les coûts, mais il s’en servira régulièrement pendant plusieurs années.

 Il Lui faut :

La même que notre dernier profile : une imprimante laser monochrome, avec le moins de gadgets possible. C’est une option économique et fiable.
Suggestions: La Brother HL L2320 ou L2360

 

Le cabinet financier

Imprimeur CabinetC’est un/e professionnel/le qui imprime toutes sortes de documents de présentation destinés à ses clients. Il y aura un grand volume d’impressions, elles seront souvent en couleur et on aura besoin d'un appareil qui durera et qui demandera un minimum d’entretien.

 Il Lui faut :

Une multifonction laser couleur. Il/elle aura probablement besoin d’un système de fax recto-verso et d’un format d’impression plus grand que le format lettre standard. Il faudra discuter de ses besoins particuliers.
Suggestions : La Brother MFC-L9460CDW, la MFC-L8600CDW et la MFC-L8550CDW, en exemples, sont durables et offrent une gamme avancée de fonctions pratiques pour les grands volumes.

 

Achat d'imprimante